jeudi 27 décembre 2012

Nowël.

J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes.
Un petit dessin pour ne pas poster à vide:


jeudi 20 décembre 2012

Simulacre d'édito.

Oui donc, un peu de texte après les posts pourris un peu bouche-trous.

Je cherchais récemment de nouveaux sujets pour alimenter le blog.
J'ai constaté que de nombreux bloggeurs BD s'aventuraient parfois dans le domaine du dessin humoristique d'actualité, je n'émettrais pas de jugement détaillé ici mais bon, globalement on ne se marre pas des masses.
Une question se pose : sont-ce les dessinateurs qui se révèlent médiocres dans ce domaine ou bien l'exercice en lui-même est-il casse-gueule ?
Comme je n'ai pas la légitimité pour valider la première proposition, je répond donc paresseusement "oui" à la seconde.
Faire du dessin d'actualité à vocation humoristique consiste finalement à illustrer plus ou moins servilement ce que les médias nous donnent à voir, cet exercice est tributaire d'une base qui n'est pas neutre, mais au contraire choisie, et souvent mise en scène et orientée.
Du coup, il est difficile de détourner ou de s'approprier un matériau déjà au service d'une vision des choses établie et en parler revient à valider consciemment ou non son point de vue idéologique. Pour proposer un sujet original et « brut », dont le traitement n'appartiendrait qu'au dessinateur et non pas à sa capacité à détourner un objet déjà manufacturé, il faudrait finalement que celui-ci fasse un travail d'investigation en amont.
Hors, ce type d'activité a un nom, ça s'appelle du journalisme, et ça n'est pas la mienne, autant par compétence que par affinité.

Bref, tout le monde a vécu cette expérience de l'événement de la rue d'en bas de chez soi auquel on assiste, et dont le traitement par la presse locale ne correspond que très partiellement à ce que l'on a constaté.
Faire de l'humour avec l'actualité relève finalement d'une certaine profession de foi envers cette dernière, tant elle peut s'avérer partisane, mais aussi tout simplement vaine ou redondante, quand elle ne cherche pas elle-même à désamorcer préventivement toute tentative de raillerie en transformant la réalité en farce géante (oui, je parle du feuilleton ump -entre autres-).

Tout ça pour dire que c'est pas évident de trouver de bonnes vannes sur une sitcom mal écrite.
Par fainéantise et soucis de concision, ce dessin servira d'illustration à la crise de l'UMP, le mariage pour tous, le conflit israélo-palestinien, l'évasion fiscale, les fermetures d'usines et j'en passe.

samedi 15 décembre 2012

Checkpoint !

Ce n'est pas très intéressant mais je tiens quand même à le signaler: vous êtes actuellement en train de lire le 100ème post de ce blog.

Voilà voilà.

jeudi 13 décembre 2012

erratoumtoum.

Juste pour dire que j'ai été un peu vite en besogne dans le dernier post.

En regardant en diagonale une liste de films sortis en 2012, il y a bien un film qui m'a enthousiasmé dans le lot: à savoir Chronicle, la vraie-fausse adaptation d'Akira, qui est plutôt bien vu dans son genre.


Voilà c'est tout, je retourne à la relecture de mes prochains posts que j'ai laissé trainer.

(Bonus track: L'opening de The girl with the dragon tatoo, en forme de clip qui passe bien pour un film honnête, apparemment sorti début janvier chez nous, donc ça compte.)

mardi 4 décembre 2012

Sheep.

Petit interlude sans grand intérêt avant le(s) post(s) à rallonge. Comme nous sommes en décembre, je cherchais une image cinématographique marquante de 2012. Je m'avance un peu parce qu'il n'est pas acquis que j'aille voir un film de noël et il n'est pas sûr non plus que je me fende d'un top 3 cette année devant l'indigence de ce que l'on nous sert à des prix déraisonnables dans les salles obscures.

Finalement, la seule image sympathique un peu stimulante que je retiens de cette année est la prestation de Jean-Claude Van Damme en méchant dans Expendables 2.

Devant un tel constat, je me demande bien ce qui va pouvoir me motiver à retourner au cinéma l'an prochain.


dimanche 2 décembre 2012

Le retour du blabla.

Bien.

Comme prévu me revoilà.

Je me disais depuis quelques temps que je devais revenir aux bases de ce blog, à savoir pondre un peu de texte de temps en temps. Je m'y attelle donc présentement avec le mini-bilan du sondage.
Les résultats ainsi que les discussions que j'ai pu avoir avec certains lecteurs m'invitent à penser une seule chose: ce n'est pas si simple de contenter tout le monde avec des petites images qui bougent.
Si la majorité d'entre vous a l'air de s'amuser à cliquer, une portion non négligeable des lecteurs a l'air de souhaiter un retour à des strips un peu plus conventionnels.
Les raisons invoquées sont principalement techniques : partage par mail, consultation sur un smarphone, une tablette, un ordi portable sans souris, voire pire, un produit Apple.
Bref, je constate que tout est loin d'être normalisé, au lieu de glandouiller sur les blogs tranquillement avec un PC de bureau du secteur tertiaire, certains font ça pendant leur temps libre avec des appareils bizarres. Le monde est fou.
 
Je pense néanmoins continuer un temps dans cette voie, histoire de tester deux trois petites choses, on verra les conclusions que j'en tirerai par la suite.

Sinon, les commentaires du post précédent m'incitent à aborder un autre sujet dont j'avais de toute façon prévu de parler.

A suivre.

jeudi 29 novembre 2012

Démocratie participative bis.

Oui hein, je me réveille. Je reviens tantôt avec du contenu.
Par contre, ils auront l'air con ces deux derniers dessins quand j'aurai enlevé le sondage.

Voilà voilà.

lundi 5 novembre 2012

Démocratie participative.

Quelque soit les résultats il est très probable que je n'en fasse qu'à ma tête pour la suite des évènements, néanmoins j'aime bien avoir un ordre d'idée sur ce qui marche ou pas. N'oubliez donc pas de voter, car l'abstention favorise la montée des extrêmes blablabla peste brune machin chose heures sombres de notre histoire truc bidule plus jamais ça.

jeudi 1 novembre 2012

Considérations pas toujours relationnelles 3.

Cette fois-ci les zones cliquables pour changer de "case" sont invisibles et disposées des deux côtés de l'image.

lundi 15 octobre 2012

Considérations pas toujours relationnelles 2.

Les touches sont plus grosses sur ce nouveau strip, une pensée pour les gens aux petits doigts boudinés et ceux avec une souris récalcitrante. Ou les deux.

mercredi 3 octobre 2012

Déjà octobre dites donc.

Bonjour, j'ai rajouté des touches gauche et droite pour les utilisateurs de tablettes, sans clavier ni molette. Il paraît que ça existe. Et même que certains lisent mon blog avec ces choses. Quelle tristesse.

dimanche 29 juillet 2012

Considérations relationnelles 17.

Toujours la molette ou les touches gauche/droite pour changer de case après avoir cliqué sur l'image.

vendredi 20 juillet 2012

Considérations relationnelles 16.

Toujours la molette ou les touches gauche/droite pour changer de case après avoir cliqué sur l'image.

vendredi 13 juillet 2012

Considérations pas toujours relationnelles.

Bonjour à tous, je teste une nouvelle présentation pour les strips, inspiré du turbomédia.
Cliquez d'abord sur l'image, puis ensuite utilisez les touches gauche et droite du clavier ou la molette de la souris pour faire défiler les cases.

vendredi 1 juin 2012

Precedemment (partie 1)

Un petit aperçu rapide de ce qu'il s'est passé pendant ces mois de silence (à suivre).

mercredi 28 mars 2012

Ouf

Quasiment deux mois après le dernier post, me revoilà (enfin) pour lancer la troisième année d'existence de ce blog. Let's do it.