vendredi 14 janvier 2011

Bilan 2010: Cinéma.

Tout le monde y va de son petit classement, je me sens donc obligé de vous livrer à mon tour un avis hautement indispensable.

Je n'ai pas vu beaucoup de films sortis en 2010 (une douzaine à vrai dire) donc si vous trouvez mon top 3 biaisé, dites vous que c'est plus une histoire d'omission que de mauvais goût.
Par ordre de visionnage (et peut-être de préférence finalement):

Enter the void (Gaspar Noé)
Un film ultra immersif, de vraies recherches/trouvailles visuelles qui montrent tout leur intérêt dans une salle de cinéma. Mon film de 2010 sans contestation.

The social network (David Fincher)
Un film extrêmement bien écrit et réalisé, un sujet très concret, des personnages complexes. Deux heures qui passent toutes seules et le sentiment d'avoir assisté à quelque chose d'intelligent et de maitrisé.

Le nom des gens (Michel Leclerc)
Un film plutôt drôle dans son ensemble, mais qui se permet aussi quelques passages plus dramatiques. J'ai trouvé ça finalement assez touchant malgré quelques (tous) petits défauts. Le côté surréaliste de nombreuses scènes en fait quelque chose d'agréable à regarder.


Il y a d'autres films que j'ai apprécié et/ou qui sont plutôt bons objectivement, mais qui ne m'ont pas touché comme les trois précédents (Inception, Kick-ass, Expendables, etc)

Il y en a d'autres également que je n'ai pas encore vu et sur lesquels j'ai un a priori plutôt positif (Valhalla rising, Exit Through the Gift Shop).

Néanmoins, je constate avec effroi qu'aucun film de mon top 3, chose rarissime, ne comporte de scène d'action et/ou de gens qui se tapent dessus. Je vais vraiment finir par croire que je vieillis...

C'est pourquoi je laisse à Black Dynamite, petit film sympathique de janvier 2010, le plaisir de clôturer ce message.