jeudi 20 décembre 2012

Simulacre d'édito.

Oui donc, un peu de texte après les posts pourris un peu bouche-trous.

Je cherchais récemment de nouveaux sujets pour alimenter le blog.
J'ai constaté que de nombreux bloggeurs BD s'aventuraient parfois dans le domaine du dessin humoristique d'actualité, je n'émettrais pas de jugement détaillé ici mais bon, globalement on ne se marre pas des masses.
Une question se pose : sont-ce les dessinateurs qui se révèlent médiocres dans ce domaine ou bien l'exercice en lui-même est-il casse-gueule ?
Comme je n'ai pas la légitimité pour valider la première proposition, je répond donc paresseusement "oui" à la seconde.
Faire du dessin d'actualité à vocation humoristique consiste finalement à illustrer plus ou moins servilement ce que les médias nous donnent à voir, cet exercice est tributaire d'une base qui n'est pas neutre, mais au contraire choisie, et souvent mise en scène et orientée.
Du coup, il est difficile de détourner ou de s'approprier un matériau déjà au service d'une vision des choses établie et en parler revient à valider consciemment ou non son point de vue idéologique. Pour proposer un sujet original et « brut », dont le traitement n'appartiendrait qu'au dessinateur et non pas à sa capacité à détourner un objet déjà manufacturé, il faudrait finalement que celui-ci fasse un travail d'investigation en amont.
Hors, ce type d'activité a un nom, ça s'appelle du journalisme, et ça n'est pas la mienne, autant par compétence que par affinité.

Bref, tout le monde a vécu cette expérience de l'événement de la rue d'en bas de chez soi auquel on assiste, et dont le traitement par la presse locale ne correspond que très partiellement à ce que l'on a constaté.
Faire de l'humour avec l'actualité relève finalement d'une certaine profession de foi envers cette dernière, tant elle peut s'avérer partisane, mais aussi tout simplement vaine ou redondante, quand elle ne cherche pas elle-même à désamorcer préventivement toute tentative de raillerie en transformant la réalité en farce géante (oui, je parle du feuilleton ump -entre autres-).

Tout ça pour dire que c'est pas évident de trouver de bonnes vannes sur une sitcom mal écrite.
Par fainéantise et soucis de concision, ce dessin servira d'illustration à la crise de l'UMP, le mariage pour tous, le conflit israélo-palestinien, l'évasion fiscale, les fermetures d'usines et j'en passe.