samedi 15 mai 2010

Salon du livre de Paris 2010 - Partie 6

Mardi 30

Je retrouve Icha à midi pour manger un (vrai) burger dans un restaurant à la déco années 50. Direction le musée d'Orsay pour mater de la peinture et dessiner quelques statues. C'est à notre grande surprise que nous découvrons une file d'attente énorme. Comme il fait beau, que nous sommes courageux et que nous avons tout notre temps, nous nous engageons. Icha profite de l'occasion pour me montrer son nouveau jouet, un tablet PC de ouf qui résiste à la pluie, super agréable à manier (prise en main plus rapide qu'une Cintiq), le truc génial quoi, dommage que ça coûte la peau du c##.
Une manifestation (des infirmiers/médecins anesthésistes ou je ne sais plus quoi) vient mettre un peu d'animation en défilant devant nous, à la grande joie des touristes qui prennent des photos (par sûr qu'il y avait beaucoup d'autres français dans la queue).
Une fois entrés, je découvre le lieu, c'est la première fois que je viens et l'architecture du truc est vraiment sympa.
Concernant la collection, mon attention aura été captée par ceci, ceux qui connaissent un peu mon travail devineront aisément pourquoi. J'en profite pour rappeler à quel point il est important de voir en vrai les peintures que l'on a déjà vu 150 fois dans des bouquins, il est par exemple surprenant de constater à quel point l'origine du monde est en fait un tableau relativement petit comparé à l'image que l'on s'en fait.
Ceci étant dit, nous dessinons ensuite une ou deux statues.


Mes nerfs sont fragiles ces temps-ci.

Pour voir le croquis en plus grand, c'est ici.

Après ce périple, direction chez Icha, histoire de manger des biscuits devant un petit Street Fighter 4, où je réalise une nouvelle fois une belle prestation en m'accaparant une majorité de victoires et le seul perfect de l'après-midi (je dis ça mais on a à peu près le même niveau je pense).

Le soir, j'assiste à l'enregistrement de l'émission hebdomadaire de la salle 101 avec quelques sympathiques condisciples de la SF.